AMBIANCE HUMIDE A HUE

Il y a 2 mois, à la veille de boucler mon sac, j'hésitai sur un point : " Dois-je emporter un imperméable ? "
Finalement, j'ai bien fait de le prendre, son faible poids compensant la place importante qu'il occupe dans mon maigre balluchon. Une fois roulé en boule, non seulement il s'avère pratique pour protéger les objets fragiles mais à Hué, il a retrouvé sa fonction première.Depuis le 14 Janvier, la dépression tropicale qui sévissait sur l'archipel des Philippines a touché le littoral Vietnamien. Il pleut à verse et les chauffeurs de cyclo-pousse en sont reduits au chômage. On se croirait rendu pendant la saison de la mousson. Autant dire que durant mes deux jours à Hué, je n'ai pas vu grand chose hormis le marché hier après-midi où j'ai passé 2-3 heures, le temps de faire qques portraits et d'acheter deux éphémérides.
Seul point positif, l'hotel Binh Minh, plutot cool et bien placé, et tout proche à 100m sur le même trottoir, une cantine baptisée Quan So 1 où j'ai pris mes trois repas, me délectant à chaque fois de ragout de thon au piment.
A part ça, nada. Tant pis pour la citadelle impériale. Je ne m'en sentai pas l'envie sous le déluge incessant. Ce sera pour la prochaine fois. Même la température a chuté de façon spectaculaire. Attablé devant mon plat de thon, j'expire de la vapeur d'eau et j'ai du enfiler un t-shirt sous mon t-shirt manche longue que j'ai ressorti du fond du sac, pensant ne plus avoir à m'en resservir avant Paris.
Je repars donc de Hué plutôt frustré mais il faut être fataliste. Partie remise car je reviendrai au Vietnam. C'est certain. Faute de temps, j'ai du zapper la baie d'Along et il me reste toute la partie nord à visiter.
Aujourd'hui direction Hanoi, terme de ce périple Sud-Nord. Apparamment il ne pleut pas. Voila au moins une bonne nouvelle. Sauf que l'avion est retardé d'1h30. J'en suis quitte pour bouquiner, les écouteurs de mon Ipod sur les oreilles. Le voyage dans l'Airbus a 321 flambant neuf sera une simple formalité d'une heure supplémentaire. Le temps de monter dans un minibus et d'attendre qu'il soit plein pour espérer partir enfin, me voila en route pour 1h de trajet vers la capitale sur une autoroute à double-voies.
Première surprise, les faubourgs de Hanoi ne ressemblent en rien au gigantesque capharnaeum de Saigon. Tout semble y être beaucoup mieux organisé, à l'image de cette gigantesque zone industrielle où l'usine Panasonic succède à l'usine Canon. Pour 1 dollar en extra, le chauffeur me pose devant mon hotel après m'avoir balladé dans le dédale de la vieille ville pendant que je le guidais !!! avec mon plan pour l'aider à trouver les hotels de ses autres passagers étrangers. Un quartier au nord du lac Hoan Kiem qui semble tout simplement extraordinaire.Arrivé vers 17h30 au Stars hotel où j'avais réservé une chambre par téléphone depuis Hoi An, j'avais la mauvaise surprise d'apprendre que ma chambre était toujours occupé par ses occupants précédents qui avaient payé une rallonge pour la conserver jusqu'à 20h avant de prendre leur train !!!
Surprise, explications vaseuses de la réceptionniste qui se confond en excuse et me propose de me ballader dans la vieille ville jusqu'à 20h et de me réduire le prix de 15 à 12 $. C'est trop facile et ça ne me convient pas. J'ai envie de m'allonger tranquillement. Cour de morale rapide sur le respect de la parole donné puis, toujours confuse - et bonne comédienne -, elle demande à un employé de mon conduire vers un hotel proche appartenant au même propriétaire.C'est ainsi qu'après 6 heures d'un voyage qui devait n'en prendre que 3 au max, j'échouai ou Prince III hotel où je dispose d'une grande chambre avec lit king size, baignoire et TV cablée. Après une ballade nocturne dans le dédale des ruelles confirmant ma première impression positive et un dî ner assis à une échope où je dégustai une soupe délicieuse dans laquelle les coques cotoient la viande de boeuf, il était temps de rentrer, plan en main, pour faire dormir les yeux.
A la TV, sur la chaîne HBO, passait " La Guerre des Mondes ". A Hanoi, c'est plutôt le choc des cultures.